Du dimanche 21 août au jeudi 25 août se déroulait le 17ème PARIS BREST PARIS Randonneur, organisé par l’AUDAX CLUB PARISIEN. C’est une des courses les plus mythique, crée en 1891 par Pierre Giffard, qui est devenue une randonnée cycliste dans les années 30, à laquelle nos quatres montmeyrannais ont participé.
Thierry Julien, Jérôme Trouillet( ex- président UCM), Jean-Pierre Vincent et Olivier Buisson.
Olivier Buisson le blogueur cycliste, vous trouverez ses récits passionnant sur http://olivier.buisson.over-blog.com/
Jean Pierre, Thierry et Jérôme Trouillet.- Après une attente interminable le dimanche après-midi (environ 2 heures) sous un soleil de plomb, le départ fut donné par vague de 500 (Jérôme et Thierry dans la deuxième vague et Jean-Pierre dans la troisième).
Après environ 30 kilomètres, Jérôme a roulé sur un terre plein central et a chuté (genou ouvert, coude et hanche éraflés). Ça commençait très fort !!
Au ravitaillement de Montagne au Perche (kilomètre 140), il s’est fait soigné sommairement par les secours en place. Jean-Pierre nous a rejoint et l’équipe a pu repartir au complet.
La nuit du dimanche au lundi et la journée du lundi se sont passées sans encombres. Sans assistance, nous avons été obligés de manger dans les ravitaillements mis en place par l’organisation et perdu pas mal de temps dans ces accueils.
Arrivée à Brest le lundi soir vers 22h, Jérôme a pu se faire soigner correctement. Nous avons rejoint l’hôtel que nous avions réservé. Les vêtements de rechange envoyés par la poste étaient bien arrivés à l’hôtel (ouf !!).
Mardi, départ à 6 heures dans le brouillard. Thierry et Jérôme se détachent dans les montées et il est décidé de se retrouver le soir à Fougères. La pluie s’est invitée l’après-midi (mais quoi de plus normal en Bretagne !!). Le soir à Fougères, Jean-Pierre est arrivé lorsque Jérôme et Thierry avaient finis de manger et il décide de dormir sur place. Jérôme et Thierry repartent vers 23 h pour une étape supplémentaire jusqu’à Vilaines le Juhel (90 kilomètres). Le rendez vous est fixé pour se retrouver à 6 heures le lendemain à Vilaines.
Arrivé à Vilaines vers 3 h du matin le mercredi, on décide de s’accorder 2 heures de repos bien mérité sur des matelas mis à disposition des concurrents dans un gymnase.
Jean-Pierre arrive vers 6 h30 et souhaite boire un café avant de repartir . Le départ a lieu vers 7h.
Rapidement, Jérôme et Thierry se détachent dans les montées et les 3 compères se retrouvent à l’arrivée le mercredi soir.
Très belle aventure, hors du commun, avec environ 5000 participants. Tous les continents sont représentés. Ambiance très sympa sur la route et dans les accueils. Les vélos les plus farfelus (vélos couchés, tandem dos à dos, etc) sont présents.
Quelques chiffres :
- 1255 kms
- 10 000 m de dénivellé environ,
- 73 h20 au total
- 49 h de pédalage.
En bref, trois jours de bonheur dans une bulle loin des soucis de la vie quotidienne.
Et encore une foi, l’UCMontmeyran a été représenté très loin ! l’UCMontmeyran est sur tous les fronts !
Articles en relation:












